Martyres et Témoins

Martyres et Témoins

Dans ce chapitre, ce sont réunis des témoignages de frères qui furent persécutés par amour au Seigneur Jésus. Certains sont partis en prison, d’autres torturés, et bien d’autres tués par amour à l’Evangile.

Ces témoignages sont importants pour que les croyants qui ne souffrent de nos jours du même genre de persécution puissent apprendre que le plus qu’ils puissent travailler par amour à Christ, ce sera peu en comparaison à ces autres.

Pour l’Église occidentale, qui fut épargnée des plus grandes persécutions du XXeme siècle, il est fondamental de connaître le témoignage de l’Église orientale qui a expérimenté les temps difficiles du communisme mais resta fidèle.

Il est important de connaître la fidélité de nos frères de l’Europe de l’Est et d’Asie, car ils furent plus forts que leurs persécuteurs et ils sont restés fidèles jusqu’au point de mourir par amour à Christ. Il est utile de savoir cela pour pouvoir maintenir l’Église occidentale en position d’humilité et pour s’ecarter de s’attacher aux possessions de biens matériels, car ces derniers ne pourront jamais se comparer aux bénédictions spirituelles accordées par le Seigneur à l’Église orientale.

Pour l’Église de l’Est, il sera utile de méditer sur ces expériences pour l’encourager à se maintenir fidèle comme les témoins et les martyres l’on été, et à rechercher la même opération du Saint Esprit avec les dons spirituels que cette Église fidèle a expérimenté durant les temps de persécution.