Coutumes et Cérémonies

Coutumes et Cérémonies

Pour commencer à collaborer avec des pasteurs et des leaders de différentes églises avec des traditions chrétiennes variées, certaines différences pratiques et pas exactement théologiques pourront constituer des obstacles à notre communion. Il s’agit de différences liées aux aspects extérieurs du comportement ou de la pratique chrétienne, généralement connues comme “coutumes et cérémonies”, qui se rapportent au style de louange, codes vestimentaires et cérémonies ecclésiastiques. Nous devons adopter sur ce sujet les prescriptions de la parole de Dieu, la Bible, et suivre ce que le Seigneur nous enseigne.

Dans les églises que nous représentons il y a des personnes provenant de divers milieux culturels (orientaux, occidentaux, slaves, etc.), différentes conditions financières (familles pauvres ou de classe moyenne), toutes origines géographiques (grandes villes ou villages), niveaux culturels variés, ainsi comme de formation chrétienne. Comme on le sait, presque toujours nos opinions à propos des Coutumes et Cérémonies pourront varier selon ces facteurs qui constituent notre formation. Autrement dit, des formations différentes mènent normalement à des différentes convictions sur ce sujet qui, pour la plupart d’entre nous, est associé à la Sanctification.

A propos du ce sujet, nous devons reconnaitre que la Bible nous apprend à nous vêtir de façon modeste et décente, ainsi que sur notre comportement dans l’Église. D’autre part, on rencontre des textes dans les Ecritures qui traitent de pratiques qui n’ont jamais évoqué une compréhension identique parmi les différentes branches de l’Église. Même si beaucoup d’entre nous ne pourrons pas être d’accord sur l’observance de certaines pratiques, il faut comprendre que d’autres frères les pratiquent car ils comprennent qu’elles sont exigées par la Parole de Dieu, et dans certains cas ces pratiques ont un rapport avec la sanctification.

A cause de ces différentes convictions, on se pose une question: comment développer une communion spirituelle entre chrétiens d’opinions différentes sur les Coutumes et Cérémonies? Comment faire pour éviter que ces opinions différentes puissent nuire notre communion et produire une division ou jugements mutuels capables de causer tristesse ou ressentiments entre nous?

D’abord il faut prendre en consideration ce qui nous est enseigné dans I Corinthiens chapitre 8 et Chapitre 10 versets 23 à 33. Surtout nous devons considérer que “la connaissance enfle mais l’amour édifie” . Ensuite on doit être attentifs à ce que notre compréension ne devienne “une pierre d’achoppement” à d’autres frères. On doit aussi suivre le conseil de Paul quand il affirme que “si la viande est une occasion de chute pour mon frère, je ne mangerai pas la chair, à jamais..”

Il ne faut pas oublier que c’est le Saint Esprit qui nous transmet les ordres du Chef de L’Église, le Seigneur Jésus, et qu’Il est le seul à pouvoir nous convaincre de nos pêchés et de tout comportement qui ne plait pas au Seigneur notre Dieu (Je 14:26 16:7-8 ). Nous devons faire confiance en Lui pour réaliser Son Oeuvre Sainte de sanctification, à Sa manière et à Son temps, dans chaque serviteur et dans chaque congrégation.

De plus, nous considérons qu’au point ou se trouve notre communion les uns avec les autres, la réponse du Seigneur à ce sujet est aussi la suivante:

  1. Faire confiance au Saint Esprit pour réaliser Son Oeuvre parmi nous et convaincre chaque un d’entre nous selon le temps de Dieu sur ce qu’Il veut changer dans nos églises à propos de ce sujet (Jean 16:8). En même temps on doit éviter d’essayer de forcer les gens à faire des choses dont le Saint Esprit lui même ne les a pas encore convaincu. Il nous suffira de prier pour nos frères qui ne possèdent pas encore la même compréhension que nous, en espérant que le Saint Esprit puisse les convaincre (ou à nous) sur un sujet précis. (Ph. 3:15).
  2. S’empêcher de juger d’autres pasteurs, unions ou dénominations qui ne croient pas de la même façon que nous, et chercher à être patient avec eux, en attendant que le Saint Esprit réalise Son Oeuvre dans leurs coeurs. Eviter aussi de penser que d’autres congrégations sont moins spirituelles dû à leurs non-observance des mêmes cérémonies ou de leurs façon différente de s’habiller. Il est possible que ces congrégations soient moins riches en connaissances que les autres, mais en contrepartie, elles peuvent être plus fidèles dans la pratique de vérités qu’elles ont déjà comprit.
  3. Dans chaque congrégation locale, les pasteurs sont libres, évidement – et toujours en cherchant le conseil du Seigneur – pour conseiller les serviteurs à suivre un comportement qui soit en accord avec celui que la majorité de l’église croit et attend que les autres suivent pour que cela ne soit une occasion de chute pour eux (I Co. 8:13). Pourtant ils ne doivent jamais oublier que la sanctification est une opération du Saint Esprit qui commence dans le coeur de l’homme, et ensuite se reflète nécessairement sur son apparence et dans son comportement.
  4. Les pasteurs doivent être prêts à suivre ce que le Seigneur leur montrera dans la Bible et à être illuminés par le Saint Esprit. Si le Seigneur nous montre clairement que l’on doit changer nos manières par rapport à certaines Coutumes et Cérémonies, on le fera (I Je 2:27). En attendant jusqu’à que cela arrive, nous devons nous supporter les uns les autres avec amour et patience..
  5. Les pasteurs doivent confier au Seigneur ces différences en priant pour qu’Il s’occupe de ce sujet et, en même temps, ils travailleront ensembles avec d’autres pasteurs et d’autres associations d’églises ou dénominations, en cherchant plus de communion entre tous. Nous croyons que le Seigneur jugera chacun d’entre nous selon le niveau de compréhension et de connaissances que nous aurons atteint.
  6. Le comportement et l’attitude détaillés ici sont nécessaires pour qu’il puisse exister une vraie communion entre nous. Nous ne devons jamais oublier qu’il est plus important pour Dieu que nous vivions en union, que d’essayer de faire comprendre à nos frères notre croyance sur des aspects non essentiels de la doctrine chrétienne, car ainsi le Seigneur pourra répandre ses bénédictions et l’onction du Saint Esprit sur nous. Comme conséquence de cette union, Il nous enseignera toutes les choses qu’Il considère importantes que nous apprenions.